Dermacol • La marque au maquillage pour les peaux acnéiques

Nous connaissons toutes, ou du moins, les personnes se maquillant et ayant de l’acné, cette fameuse phrase « mais si tu as des boutons c’est à cause du maquillage ». Au déla du fait que cette phrase est entièrement fausse : et oui, si on se démaquille correctement chaque soir, aucun risque de boutons, j’ai acheté et testé pour vous une gamme soin et maquillage pour le teint compatible et créé spécialement pour les peaux à problèmes. Suivez-moi dans cet article pour les découvrir avec mon avis.

Introduction

Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de mon amour inconditionné pour les produits MakeUpForever dans un article, en vous présentant mes produits routiniers de la marque. Mon opinion n’a pas changé mais, après une longue et compliquée crise d’acné, qui ne s’est pas arrangée avec le port du masque, j’ai cherché à concilié maquillage et soin anti-acné. Je suis tombée par hasard en surfant sur le site Notino, qui est devenu depuis quelques temps mon favoris dans la catégorie cosmétique, les produits Dermacol. J’ai passé une commande et me voilà maintenant à vous écrire cette revue.

Présentation

1. La marque

La marque Dermacol est une marque tchèque dont je n’avais jamais entendu parler avant ce jour. Je me suis donc un peu lancé à l’aveugle en commandait un fond de teint et correcteur ainsi que la poudre de la gamme Acnecover.

La marque de cosmétiques tchèque Dermacol prend soin de la beauté des femmes depuis plus d’un demi-siècle. Elle est née dans les studios de cinéma de Prague où les spécialistes du maquillage de cinéma ont allié leurs connaissances avec les dermatologues de l’Institut de cosmétique médicinale de Prague. Ensemble, ils ont créé le fond de teint Dermacol, parfait au cinéma comme au quotidien.

Source: Notino.fr
2. Les produits

Le best-seller de la marque est un fond teint qui, sur leur page instagram, se targue de couvrir parfaitement les tatouages pour un résultat de cinéma. En voyant ce packaging et le produit, j’ai eu comme une impression de déjà-vu, je ne suis pas sûre mais je pense que j’ai déjà dû avoir des publicités sur les réseaux qui essayait de me vendre le fond de teint couvrance extrême.

Mes deux tests et mon avis

1. Le fond de teint et son correcteur

Lors du passage de ma commande, j’ai bien sûr choisi ma teinte un peu au pif, et sans porter trop d’attentions aux détails. C’est sans doute pour cela que lors de ma première utilisation j’ai eu cinq minutes de recul pour me demander comment il marchait. Bon, rien de bien compliqué, je n’avais juste pas intégré la fonction double du produit: la partie arrondie sur le dessus est le correcteur solide et il faut ensuite dévisser le produit pour sortir le fond de teint de l’autre partie. En somme, une utilisation simple et efficace mais je ne sais pas pourquoi je croyais que c’était un embout en mousse et que le produit sortirait par là. Au niveau de la teinte, j’ai pris la plus claire et aucun doute: elle est parfaite pour moi. J’ai eu raison de me fier à mon intuition somme toute un peu douteuse parfois.

Dermacol • Acnecover • Makeup et corrector • 6,40€

Le packaging, après cette petite mésaventure, me convient bien et est assez solide. J’ai donc acheté ce produit pour sa compatibilité avec mon acné et notamment car il contient un produit que je connais bien: l’huile d’arbre à thé. Cet ingrédient est devenu un classique pour ceux qui s’y intéressent et qui ont les mêmes problèmes que moi. Je n’ai pas pu trouver de réponses à mes questions concernant ce produit et je reste un peu dans le flou, je vous explique. J’ai cherché de quels sortes était l’arbre à thé, sous forme d’huile ou d’huile essentielle, car on sait bien que l’huile essentielle peut-être photosensibilisante et je n’ai rien trouvé de vraiment précis sur INCI Beauty. Bon, dans la description du produit, le site le classe en vert et dans la catégorie des huiles essentielles. Je me dit finalement que je vais faire confiance au produit et ne pas devenir paranoïaque : si l’huile est présente dans un fond de teint, elle ne doit pas être photosensibilisante.

Pour parler un peu plus en détail de la composition et en se fiant à UFC Que choisir ?, je dois dire que j’étais un petit peu fâchée. Toute la composition est en A (en vert, le top du top) sauf trois produits qui viennent gâchés le tout en étant classés D (rouge foncé comme bien mauvais comme il faut). Ainsi, le propylparaben, le BHT et le phenoxyethanol: deux perturbateurs endocriniens et un dernier faisant polémique depuis plusieurs mois. Bon, je ne sais trop quoi penser à ce moment là, mais c’est vrai que je suis un petit peu refroidie et la poudre ne va pas améliorer mon avis avec une note de 2,9/20 sur INCI Beauty. Puisque la composition ne va pas, je vais donc continuer mon avis autour des résultats et me focaliser là dessus.

Alors, qu’est ce que j’en pense ?

Les premiers points positifs : même si elle ne va pas plaire à tout le monde, je suis fan de l’odeur d’arbre à thé du produit. De plus, la texture est aussi parfaite pour moi à la fois compacte mais légère sur la peau et facile à appliquer, concernant le fond teint. Pour le correcteur, l’application est une autre histoire. Je ne sais pas si c’est le fait d’être solide mais j’ai déjà l’impression que la couleur ne me correspond pas contrairement au liquide, comme s’il y avait un décalage entre les deux. Ayant aussi des manières de dermatillomane, je gratte mes boutons et le correcteur a du mal à camoufler mes lésions dû à mon grattage, les boutons micro-kystiques qui font hyper mal, tu connais.

Lors de mes autres utilisations, j’ai donc décidé d’essayer une autre méthode d’application. J’ai d’abord mis bien sûr une base puis le fond de teint. Bon, j’ai été moins conquise concernant l’application. Je dois avouer que c’était aussi sans doute à cause de mon état d’esprit: mon visage rempli de boutons, je suis au point à espérer vraiment un miracle pour avoir une peau maquillée parfaite ne pouvant pas en avoir une parfaite tout court. Du coup, pour cette raison aussi je pense, j’ai un peu galéré. La texture épaisse ne s’est pas mise uniformément et le fond de teint ne camouflait pas vraiment ma peau, allant plutôt dans les ridules. J’ai réessayé le correcteur et là aussi, pas de grande joie. Le problème de couleur est moins flagrant mais je ne vois pas de différence face au fond de teint. Quitte à me demander l’intérêt du correcteur sur le produit. Bon, je n’ai jamais vraiment été fan des correcteurs solides mais je suis toujours prête à laisser des chances. J’ai donc finalement opté pour rajouter du fond de teint sur mes imperfections et de l’estomper avec une éponge. Résultat ? Une peau un peu plus belle mais pas de grande folie.

Au final, je dois dire que à la longue, la texture me paraît pâteuse et donne une effet plâtre à la peau pas vraiment joli ou alors le produit migre et ne donne plus un aussi beau rendu après quelques heures. J’ai donc décidé de réessayer à l’appliquer mais sans le correcteur, j’ai pris mon anti-cernes habituel de chez MakeUpForever. Là, meilleur résultat, ça fait plus joli et mes imperfections sont mieux camouflés mais ce n’est pas dû au fond de teint de Dermacol.

2. La poudre matifiante

Comme dit au-dessus, la note du produit est vraiment catastrophique. Bon, si on regarde sur UFC Que choisir ?, il n’a qu’un produit embêtant, le propylparaben comme le fond de teint sauf que lui en avait trois des problématiques. Je suis un petit peu moins réticente même si je suis sûre qu’on aurait pu trouver une alternative à ce produit. Le gros point positif pour moi est toujours l’odeur qui reste très agréable. Le packaging est simple et la poudre est vendu avec une éponge.

Dermacol • Acnecover • Poudre matifiante • 5,70€
Alors, qu’est ce que j’en pense ?

Si on enlève la composition catastrophique, c’est une bonne poudre. Elle fait son travail mais reste plus poreuse que certaines autres que j’ai déjà testée. Je dirais qu’elle fait bien son travail mais qu’il faut apporter quelques retouches si on a mis que du correcteur sans fond de teint. Et avec, le résultat est un peu meilleure mais elle peut donner un effet plâtre si ont en met de trop.

Conclusion

Je pense qu’en lisant mon article vous l’aurez compris, pas de grand coup de cœur pour moi. Bon, il faut tout de même être honnête que pour le prix, on ne pouvait pas s’attendre à être incroyable. Au final, je n’ai pas utilisé le correcteur et je ne rachèterais pas ce fond de teint. Je reste persuadée que je peux trouver des produits de maquillage adaptés aux peaux acnéiques et plus efficaces avec une meilleure composition. Si vous avez des suggestions à faire en commentaire, je suis preneuse.

Pour la poudre, je suis un peu moins catégorique. C’est le produit qui m’a le plus plu des deux et je trouve l’odeur vraiment cool. Je pense qu’elle peut être une bonne alternative à utiliser en été quand on préfère un maquillage léger. Je vais peut-être finir par la racheter lors d’une nouvelle commande Notino, qui sait ?

J’espère que cet article vous aura plu. Ça fait tellement longtemps que je nous ai pas fait d’article où je tombais sur un coup de cœur que j’ai vraiment hâte que cela arrive. À très vite sur Lola💌Addict !

Signature

18 commentaires

  1. Meili dit :

    j’ai souvent entendu parlé de cette marque, perso jamais testé ni mes enfants qui ont eu de l’acné, ce qui fonctionne bien c’est la crème effaclar duo + unifiant La Roche Posay, c’est ce que j’achetais pour mon fils ! biz

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou j’avais testé Effaclar mais je n’étais pas très fan. Merci pour ton commentaire. 💌🤗

      Aimé par 1 personne

  2. Sassou dit :

    Coucou. Les fonds de teint c’est pas facile à choisir, et encore plus en ligne. Et pour les peaux acnéiques ça doit être encore plus dur car il y a des attentes supplémentaires (bien couvrir et ne pas aggraver le problème). Quand j’avais de l’acné je ne me maquillais quasiment pas. Si je ne le faisais pas je me prenais des réflexions sur ma peau, et si je le faisais j’entendais des « tu vas avoir encore plus de boutons avec du fond de teint ». Du coup c’est chouette que ce genre de produits existe, encore faut-il qu’il soit efficace. Dommage qu’ils ne te plaisent pas. Je ne connais pas d’alternatives car je ne suis plus concernée par l’acné, mais chez La Roche-Posay je sais qu’il y a une gamme adaptée. Bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sassou, tu as été courageuse de ne pas te maquiller avec de l’acné. C’est vrai que c’est mieux d’assumer son visage avec l’acné mais j’en avais marre de devoir faire face à ces critiques et remarques désagréables. C’est vrai que du coup je recherche des produits adaptés. Il existe un fond de teint chez La Roche Posay ? 💌🤗

      Aimé par 2 personnes

      1. Sassou dit :

        Je crois qu’il y a un fond de teint et un correcteur de la gamme Toleriane. Va voir sur leur site, ils donnent aussi des conseils contre l’acné. Mais je ne pense pas qu’il existe énormément de teintes.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou. Je ne connaissais pas du tout. Je n’ai pas d’acné mais ma fille oui parfois alors c’est vrai que je suis toujours à l’écoute des retours de ce genre de produits.
    Bonne fin de journée. Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou, je suis contente si j’ai pu aider a te donner un avis. 🥰😏

      Aimé par 1 personne

  4. Aliasmorticia dit :

    Nous n’avons pas eu de problème d’acné ici mais ça a l’air tellement compliqué à gérer entre les soins et les produits de maquillage qui doivent camoufler les imperfections mais sans aggraver l’état de la peau…. J’adore aussi l’odeur d’arbre à thé hihi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est très compliqué…Ce produit a au moins l’avantage d’avoir une odeur que j’aime…😍🤗

      J’aime

  5. Coucou! je ne connais pas cette marque donc merci pour la découverte. désolé je n’ai pas d’acné je ne peux pas te conseiller de produit pour cette problématique.
    bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou, je suis contente de t’avoir fait découvrir quelque chose. 😉😁

      J’aime

  6. coucou je n’ai jamais eu d’acné hihi, privilégiée lol

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as de la chance. 🤗😉

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou, écoute je ne suis plus concerné par cette problématique mais je peux te confirmer que les produits La Roche Posay sont excellents. J’ai eu il y a quelques mois un problème de peau au niveau des mains et j’ai trouvé un produit très bien de cette marque. C’est une valeur sûr La Roche Posay. N’hésite pas à voir dans les pharmacies qui vendent leurs produits. En plus les prix sont raisonnables. Pour les problèmes de peau, il y aussi le facteur psychologique lié au stress, à l’anxiété, l’alimentation peut aussi rentrer en ligne de compte. Mais tout ça rentre dans l’ordre ne t’inquiète pas. Excellente soirée à toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou, je vais peut-être essayer enfin re-essayer cette marque. C’est vrai que le stress n’aide pas. Merci pour ton commentaire. 😏🥰

      Aimé par 1 personne

  8. Hello 🙂 Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  9. coucou
    je n’ai pas une peau acnéique mais le tea tree ça marche super bien pour assécher les boutons!

    J’aime

  10. Romain dit :

    L’acné c’est terrible et c’est un soulagement quand ça s’arrête enfin.
    J’aime bien la couleur du tube. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s