Découvertes littéraires ▪︎ Wicca et sorcellerie

🧟‍♀️ Octobre 2021 🧙‍♀️ Série #Halloween 🧛‍♀️


Halloween approche à grand pas, l’occasion pour moi de vous parler de mes dernières découvertes en matière de lectures sorcellières: deux livres pour découvrir la magie moderne.

Sorcières modernes et wicca

Avant de vous plonger dans mes avis sur ces livres, je veux vous faire un petit rappel ou découverte en ce qui concerne la sorcellerie moderne. Je ne suis pas une experte, loin de là, j’aime juste lire sur ce sujet et je me voyais mal écrire là dessus sans en parler dans les grandes lignes et dans sa généralité. Alors je vous préviens, ceci va être fait à ma manière et avec ma vision personnelle de la chose.

Généralités

Comme son nom l’indique, la sorcellerie moderne n’a pas grand chose à voir avec les contes et autres histoires pour enfants (même si mettre des chapeaux pointus c’est quand même hyper classe). J’ai voulu en découvrir plus sur le sujet quand j’ai découvert sur le réseau social TikTok des créatrices de contenus faisant des vidéos sur ce thème.

Je dirais que le principe est avant tout d’apprendre à avoir conscience des énergies qui nous entourent et pouvoir en tirer profit grâce à des intentions qui doivent toujours être bonnes (ouais, la magie noire, très peu pour nous). Mélanger à tout cela conscient et inconscient, méditation, rituels et sorts sans oublier cristaux et cartomancie (et ceci toujours en accord avec le cycle de la lune). Je vous schématise la chose grossièrement car si il y a bien une chose que j’ai compris au travers de ces lectures c’est que les sorcières font de la magie comme elle l’entende en suivant leur intuition, aucune pratique et sorcière ne se ressemblent.

Wicca et religion

Il existe toutes sortes de sorcières: celles pratiquant la sorcellerie verte qui sont proches de la nature, celles plutôt des océans, les éclectiques qui mélangent plusieurs types et celle pratiquant la religion wicca. Celle-ci vénère des Dieux qui leurs sont propres mais toujours avec les principe d’harmonie avec la nature (j’ai donc compris les commentaires sous les avis de certains livres qui le comparaît à une bible de hippies).

Ce que je recherche dans ces livres

Vous l’aurez compris, je lis avant tout par curiosité (et surtout car je trouve qu’à halloween c’est le moment idéal) et il faut avouer que dans ma découverte j’ai été surprise de voir à quel point cette magie se rapprochait des livres sur le développement personnel. Dans ce sens, je pense que ces quelques livres peuvent intéresser pas mal de monde. Je vous souhaite une belle découverte (et si il y a des sorcières qui passent par là, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces livres).

Révélez la sorcière qui dort en vous ! | Gabriela Herstik

Alors qu’habituellement, je suis très attirée par la couverture des livres, celle-ci ne m’inspirait rien de spéciale. Peut-être pas assez sorcière à mon goût. Il faut en réalité dire qu’après avoir lu le résumé, j’ai tout de suite changé d’avis. Le livre à tout l’air d’être une sorte d’initiateur pour les personnes qui n’y connaissent rien comme moi. En parlant d’abord des généralités, le livre présente les bases des rituels puis les complexifient au fur et à mesure, cela me permet de ne pas être perdu dans ma lecture.

Le livre est plus comme un roman car les images sont très rares mais je l’ai finis en quelques heures tant j’ai aimé cette découverte. Parlant à la fois des bases, des symboles, Gabriela nous fait aussi découvrir le tarot, l’astrologie, des plantes et des cristaux qui m’ont donné envie d’en savoir plus. La seule chose qui m’a manqué était sans doute la signification des runes mais, pour un premier livre sur le sujet, je trouve que j’ai mervelleusement bien choisi. Et je ne peux que le conseilller car son approche moderne le rend agréable et facile à lire. Un vrai plaisir en ce temps d’halloween !

La Wicca | Scott Cunningham

Ce livre semblait être un grand classique des lectures du genre et je dois avouer que j’étais préssée de voir la différence entre livre wicca ou non, étant une religion, je voulais étudiée cet aspect et je me suis plongée dans le manuel avec un peu d’aprioris.

Cette fois-ci, j’ai eu droit à des runes mais aussi, et comme je m’y attendais, à plus de place pour l’aspect religion et dieux et déesse. Le ton est plus sérieux et presque un peu scolaire même si la découverte est intéressante. Les premiers chapitres reprennent des généralités et la partie la plus intéréssante pour moi est la troisième: celle-ci est Le livres des ombres ou le grimoire de l’auteur. On y trouve les recettes, les rituels, le pouvoir des pierres et des symboles. Un livre plus sérieux mais aussi très intéressant pour découvrir l’aspect religieux de la magie.

crédit pinterest

Pour conclure, je dirais que c’est une belle découverte et surtout très adaptée en cette période, car halloween, pour moi, c’est sacré ! J’ai donc aimé apprendre sur la magie moderne et la manière de procéder. J’ai tout particulièrement aimé découvrir le pouvoir des pierres et la tarot. Je pourrais donc vous conseiller ces deux livres avec une préférence pour le premier, beaucoup plus tourné vers le développement personnel et plus moderne, selon moi. J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose et je vous souhaite un très bel halloween ! 🧙‍♂️🧙‍♀️

Signature

5 commentaires

  1. Meili dit :

    merci pour tes avis lecture et très adaptés à cette époque proche d’Halloween ! biz

    J’aime

  2. Coucou ma belle,
    Merci pour ce bel article 🙂

    Si tu es adepte de ce genre de livre je peux te conseiller le « PETIT MANUEL POUR JETER DES GENTILS SORTS » de chez LAROUSSE.

    Il est sympa et on y apprend pas mal de chose sur la Lune et comment utiliser les énergies et les cristaux. Je pense qu’il pourrait te plaire 😉

    xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta gentille recommandation et ton commentaire. Figure-toi que j’ai déjà ce petit livre dans ma bibliothèque. 😉😍 Tu a vu juste sur mes goûts de lecture !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou faut quand même faire attention à certains rituels lol

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, merci pour tes retours ! N’aimant pas halloween ce n’est pas livre fait pour moi lol
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s